Temps estime de lecture : 3 minutes
- Histoire de l’École Communale des Garçons de Rozay-en-Brie
- Capacité et vie scolaire
- Personnalités connues et anecdotes
- Événements historiques
- L’école sur la carte postale
Histoire de l’École Communale des Garçons de Rozay-en-Brie
L’école communale des garçons de Rozay-en-Brie, située boulevard Lafayette, a été construite en 1880, ce que rappelle une inscription en chiffres romains visible sous le toit côté rue de la Maladrerie. Elle devient communale avec la mise en place de l’école obligatoire et laïque à la fin du XIXe siècle. Le bâtiment comportait aussi un pensionnat au 1er étage.
Capacité et vie scolaire
Si la capacité exacte en nombre d’élèves n’est pas spécifiquement documentée dans les archives consultées, il est attesté qu’au début du XXe siècle ce type d’école pouvait accueillir plusieurs dizaines d’élèves. À la même époque, le collège de la ville accueille plus de 700 élèves aujourd’hui, prolongeant la tradition éducative locale. À ses débuts, le confort était rudimentaire : logements austères pour les instituteurs, toilettes collectives, chauffage au poêle, lumière parcimonieuse jusqu’à l’arrivée de l’électricité après la Seconde Guerre mondiale.
Personnalités connues et anecdotes
Aucun nom de personnalité nationale ou internationale de renom n’est explicitement lié à cette école. Cependant, le directeur M. Véron a marqué la mémoire locale dès la fin du XIXe siècle. L’Amicale Rozéenne, association d’anciens élèves, a rayonné entre les deux guerres mondiales, animant la vie sociale avec des bals et des événements.
Événements historiques
- L’institution scolaire évolue avec la IIIe République et ses lois sur la laïcité et l’instruction obligatoire à la fin du XIXe siècle.
- Dans l’entre-deux-guerres, la vie de l’école participe à la sociabilité locale par la création d’associations et des fêtes sur le boulevard Lafayette.
- Après la Seconde Guerre, les classes deviennent progressivement mixtes, reflet d’une évolution sociale majeure pour Rozay-en-Brie.
- Le bâtiment de l’école s’inscrit dans le contexte du réaménagement central du village à la fin du XIXe siècle.
L’école sur la carte postale
La carte postale représente une scène d’environ 1900-1920, où l’on voit le bâtiment en briques, la cour grillagée et les groupes d’écoliers à la discipline collective. Elle illustre la vie scolaire de l’époque, entre traditions républicaines et sociabilité villageoise.
En résumé, l’école communale des garçons de Rozay-en-Brie reflète l’évolution de l’éducation républicaine en milieu rural, et suit les grandes mutations locales et nationales depuis les années 1880.



